Vous aimeriez prendre possession de votre pouvoir ? Sans mise en danger et prêt.e à vous surprendre ?
Vivez un parcours d’une journée à Nantes pour vous initier et expérimenter la prise de parole.
Ouvert de 16 à 116 ans, parce que la barrière de l’âge n’existe pas dans les ateliers
Choisissez de suivre 1 parcours parmi 6 au choix :
Pour ceux qui se disent « j’aurais bien aimé me mettre à écrire mais c’est un peu une montagne pour moi » et ceux qui se disent « oulah prendre la parole direct, ça va pas ! M’exprimer c’est d’abord à l’écrit »
Au fil de ce parcours, vous concevrez votre propre chronique radio et partirez avec votre enregitrement. Que vous soyez plutôt billet d’humeur ou papier d’actu brûlant, laissez la magie radiophonique opérer !
Comment donner vie à un discours ? La réponse est dans ce parcours : par vous-même ! Le temps d’une journée, appropriez-vous votre corps pour gagner en aisance et en impact.
Vous rêvez un jour de jouer les maître.sses.s de cérémonie flamboyant.e.s ? Cette personne pleine d’énergie au phrasé percutant qui draine les foules ? Ce parcours est fait pour vous y exercer et surtout, vous amuser à jouer les show.o.men !
Ici, apprenez comment porter votre engagement : savoir défendre sa conviction dans un débat ou carrément mener un combat. L’art de convaincre est à la portée de tous… (…ceux qui viendront dans ce parcours).
Au fil de ce parcours, parfaitement sécurisé, vous apprendrez à vous livrer sur un sujet qui vous tient à coeur : comment je le vis, comment je l’écris, comment je le dis.
Aperçu de la journée
Programme
Chaque parcours est un enchaînement de 3 ateliers, présentés ici :
*limités à 12 places chacun
1- Voyager à travers différentes formes d’écriture
Que ce soit à travers le roman, la poésie ou la nouvelle, les styles épistolaires ou journalistiques, les mots ont un pouvoir : celui de dire le monde, de transmettre des sentiments ou des informations. En (re-)découvrant leur maniement, nous apprendrons à maîtriser l’art du langage.
Alban Lecuyer
Photographe, réalisateur, auteur de nouvelles et membre du comité de lecture de la revue Dissonances.
2- Trouver l’inspiration : écriture créative
Comment créer facilement un texte ? Comment le construire ? Avec des outils simples et accessibles à tout.e.s, laissez-vous guider sur le chemin de l’écriture et de l’imaginaire.
Thomas Charles
Slameur-comédien, co-fondateur des Lapins à Plumes, référent ouest pour la fédération de la Ligue Slam de France
3- S’aventurer à l’écriture collective
Inventer chacun son personnage, le faire interagir avec celui des autres participants, décrire ensemble un lieu, imaginer une situation étonnante en se laissant porter par les indications de l’animatrice, tels sont les plaisirs d’un atelier qui associera écriture, collectif et improvisation.
Amandine Glevarrec
Libraire reconvertie en journaliste, auteure et modératrice.
1- Construire une chronique : creuser, raconter
Choisissez un point de vue à défendre, une pensée, un sujet qui revêt de l’importance pour vous, le tout étayé par des faits, des repères, en quelques minutes. Exercice de style incarné et vivant, la chronique radio nourrit la confiance en soi et notre part créative.
Mathilde Chevré
Journaliste radio et TV, rédactrice, formatrice éducation aux médias
2- Marquer les esprits : la formulation impactante
Entre un Youtubeur vitaminé et un Michel Drucker en détente, il y a un monde. Ce monde, nous allons nous y balader pour que vous trouviez votre style. A travers divers exercices sur le personnage et son verbe, avec sa personnalité et son rythme, vous trouverez vos formulations et votre podcast prendra vie.
Pierre-Arnaud Jacques
Comédien dans la compagnie professionnelle La Poule, maître de cérémonie du Festival des Trois continents.
3- Enregistrer sa chronique : sa voix au micro
Texte en main, debout, assis au micro, explorez les bienfaits de la radio et prenez conscience de votre capacité à… par la posture, le timbre unique de votre voix, l’importance de la respiration tout comme l’articulation et la modulation. Donnez corps à votre chronique ! Pour vous faire entendre et partager une expérience unique.
Mathilde Chevré
Libraire reconvertie en journaliste, auteure et modératrice.
1- Lâcher-prise pour oser jouer
On croit qu’il est bien vu dans notre société de rester sobre dans son expression. Foutaises !
Pour incarner son propos, il faut s’investir. Cet atelier vous aidera à débloquer quelques verrous pour oser se montrer, se tromper. Il n’y a pas de ridicule, juste vous, en vie, en train de communiquer.
Alexandra Chauvel
Comédienne improvisatrice, membre de la compagnie du Café-Théâtre.
2- Donner vie à ses mots : les mouvements du corps
S’exprimer par le corps, progressivement. D’abord affiner sa conscience du corps : l’ ancrage, la verticalité, l’utilisation du regard pour la fluidité dans le mouvement. Puis associer la gestuelle aux émotions par des expérimentations ludiques et sensibles laissant la place à l’imagination et les ressentis de chacun.e.s. Prévoir de pratiquer dans des vêtements confortables et sans chaussures.
Christophe Jeannot
Danseur interprète en France et à l’étranger, enseignant au Conservatoire National de Paris et au Conservatoire de Nantes
3- Donner le ton : l’intention dans la voix
La voix est un outil puissant par lequel passent nos émotions, fragiles, fortes, stress, colère, joie, tristesse. Toutes ses émotions influent sur notre voix. Nous allons apprendre quelques outils pour les maîtriser par le biais de la technique vocale ainsi que l’interprétation d’un texte en alliant voix homogène et émotions.
Aurore Noyel
Chanteuse lyrique et coach vocale
1- Travailler sa présence pour énergiser
Être physiquement présent est comme le vase qui donne une forme au vide. Avant qu’il se passe quelque chose, il ne se passe rien. Pourtant, c’est là que beaucoup peut se jouer, c’est là qu’on vibre ! Des jeux de rythme, de corps, d’espace et de sensation pour ne plus douter de sa présence au monde et devant un public.
Eloi Lefebure
Clown-comédien, coordinateur et membre de la compagnie Les Dandys production
2- Faire rire pour séduire
Rire est le propre de l’homme disait Rabelais, Il permet de nous connecter aux autres via nos emotions …. mais au fond, c’est quoi le rire ? quels sont ses mécanismes ? sommes nous tous drôles ? Cet atelier répond à toutes ces questions avec des exercices pratiques : vos propres blagues !
Piva Piva
Stand-upper nantais
3- Puncher pour percurter
Le punch n’est pas le produit d’un doigt divin posé sur votre berceau. C’est la conjonction d’une construction d’histoire, d’un timing, et de votre jeu propre. Sa noblesse tient au plaisir qu’il suscite chez les spectateurs.trices et son aut.eur.rice. Il doit souligner, conclure ou magnifier. Le punch existe en vous, venez l’exercer !
Pierre-Arnaud Jacques
Comédien dans la compagnie professionnelle La Poule, maître de cérémonie du Festival des Trois continents
1- Incarner sa cause
Militer c’est d’abord agir pour changer le monde. Alors focus sur la motivation, le moteur de l’action. Pour consolider votre force de conviction, nous vous aidons à identifier les raisons profondes de votre engagement. Objectif: incarner grâce à votre plus puissant porte-voix: votre corps, votre voix et votre charisme naturel.
Emilie Rivet
Comédienne, metteuse en scène et auteure, créatrice du spectacle et collectif Olé Olé
2- Convaincre l’autre par l’argumentation
Pour convaincre l’autre, il faut le comprendre et rien de plus facile (quoique ?) car nous sommes toujours « l’autre de l’autre ». Il n’existe pas qu’une forme unique d’argumentation. Dans cet atelier, vous apprendrez à adapter vos arguments à la personne en face de vous, au contexte, aux arguments utilisés contre vous, etc.
Clément Boujon
Praticien de longs débats, engagé au soutien de différentes causes, et avocat
3- Donner de la gueule à son discours
Apporter du design à son discours tout en restant soi-même ? Et bien c’est possible ! Faire valser les mots et la parole car c’est toujours plus incroyable un discours qui vibre, qui claque et qui s’envole ! Alors à vos plumes !
Théo Lorandel
Champion de France 2019 de slam
1- Prendre conscience de ce qui nous touche
Prenons le temps d’interroger notre rapport à la prise de parole, nos zones d’inconfort et les messages cachés derrière les émotions qu’elles déclenchent. Un état des lieux de soi dans un cadre bienveillant, grâce à des exercices ludiques et collectifs. En fin d’atelier, chacun identifie 1 ou 2 sujets qui lui tiennent particulièrement à coeur et qu’il.elle aimerait développer.
Gaelle Grognet
Comédienne improvisatrice et formatrice en intelligence émotionnelle, « dompteuse d’émotions »
2- Poser sa pensée grâce à l’écriture instinctive
L’écriture redonne le pouvoir aux mots, aux idées, aux sentiments et permet de poser les jalons d’un nouveau champ des possibles. Ensemble, apprenons à les illustrer, et faisons germer le potentiel dont vous n’avez peut-être pas encore conscience…
Nicolas Raymond
Slameur poète, co-fondateur des Lapins à Plumes
3- S’exprimer dans son style naturel
Vous avez votre sujet (atelier 1) et les mots pour en parler (atelier 2). Reste maintenant à partager pour toucher le coeur de votre audience. Quel est votre style naturel d’orateur.ice? Raconter, structurer, surprendre, faire rire ou émouvoir, chaque personne a son talent inné qui ne demande qu’à être révélé. Pour clôturer notre parcours, on rassemble tête, coeur et corps pour se livrer sur le sujet choisi, entre nous.
Gaelle Grognet
Comédienne improvisatrice et formatrice en intelligence émotionnelle, « dompteuse d’émotions »
Envie de participer à la prochaine édition ?
Infos pratiques